UREM Basket Club : site officiel du club de basket de Rosporden - clubeo

15 février 2018 à 14:38

Victoire de l'Equipe de France féminine le 14 février à Brest.

Qualifications Championnat d'Europe 2019

Les Bleues brillent dans un bel écrin

Sylvain Bourdois Chupin - 14/02/2018
Dans une Brest Arena bien garnie (4 902 spectateurs), l'Equipe de France féminine a disposé facilement ce soir de la Finlande (90 à 40) lors de son quatrième match de qualification à l'EuroBasket Women 2019. Avec 27 points, 12/16 aux tirs, 4 passes et 4 rebonds, Sandrine Gruda est logiquement élue MVP Pierre Lannier de la rencontre.

Après son revers "surprise" concédé samedi en Slovénie, l'Equipe de France devait impérativement se racheter ce soir à Brest face à la Finlande, battue 103 à 44 lors du match aller. Une mission largement à la portée des Françaises malgré un début de match un peu poussif. Heureusement, Sandrine Gruda a pris les choses en main en inscrivant 11 points en 7 minutes et a ainsi montré la voie à ses partenaires. La Finlande a bien tenté de limiter l'action de l'intérieure tricolore mais rien n'y a fait (22-8, 10').

Malgré quelques cafouillages, les joueuses de Valérie Garnier ont profités de la maladresse adverse pour placer quelques contre-attaque bien senties. Marine Johannes et Diandra Tchatchouang en ont profité pour aggraver le score en marquant derrière l'arc, l'écart a franchi la barre des 20 unités (38-18, 16'). Pour leur première sélection, Alix Duchet puis la locale de l'étape, Marieme Badiane, ovationnée, ont fait leur entrée en jeu. Parfaitement servie par Sarah Michel, la meneuse du Cavigal Nice a même signé un joli lay-up en contre-attaque juste avant de rejoindre les vestiaires (44-23).

On est reparti pied au plancher et tout le monde s'y est mis : Johannes de loin, Ayayi en contre-attaque, Ciak dans la raquette et Epoupa en transition. Les Finlandaises sont restées muettes pendant plus de 6 minutes et ont encaissé un terrible 22 à 0 (62-26, 26'). Si l'euphorie tricolore s'est ensuite calmé un peu, les Françaises ont complètement maitrisé leur sujet et la Finlande semblait bien impuissante.

Avec 30 points d'avance, la démonstration s'est poursuivie pour le plus grand plaisir des 4 902 spectateurs de la Brest Arena. L'écart n'a cessé d'augmenter, la fin de rencontre a été une formalité et Sandrine Gruda (27 points, 12/16 aux tirs, 4 passes et 4 rebonds) a été désignée MVP Pierre Lannier. Suite à cette large victoire, la France s'est rassurée. A l'issue de cette fenêtre de février, les Bleues sont deuxièmes de leur poule derrière la Slovénie, les deux derniers matches se joueront en novembre 2018 en Roumanie et en France face à la Slovénie.

Mais pas besoin d'attendre novembre pour revoir les Bleues de Valérie Garnier qui se retrouveront l'été prochain pour préparer la Coupe du Monde qui aura lieu en septembre 2018 en Espagne.

France bat Finlande : 90-40

COMPLET
Mercredi 14 février 2018:
l'équipe de France féminine reçoit la Finlande en match de qualification à Brest Aréna.
L'urem organise un événement et propose des places à prix réduit pour ses licenciés
-> 10€/ licencié
-> 15€/ non licencié
Le club propose de faire un déplacement groupé en car (10€ la place en car) sous réserve qu'il y ait assez de monde.
Départ 18h de Rosporden.
Merci de rendre le coupon suivant rempli avant le 7 janvier soir par mail, soit à l'entraîneur/coach ou directement à Mélanie le Page.
Merci à tous

Voir également