UREM Basket Club : site officiel du club de basket de Rosporden - clubeo

Les Françaises vice championnes Olympique !

Les Françaises se contenteront de la médaille d'argent après leur défaite en finale face aux USA 86-50.

Vice championnes Olympique

Le coffre fort américain était trop bien gardé pour les "Braqueuses". L'équipe de France féminine de basket n'a pas réussi l'exploit de battre les États-Unis en finale du tournoi olympique des JO 2012. Les Bleues ont même été largement dominées par l'armada US (50-86), qui signe un 5ème succès de rang aux JO. Et une 41ème victoire de suite dans la compétition. Malgré la défaite, la France peut avoir le sourire, avec une 33ème médaille dans la besace et la première aux JO pour le basket féminin tricolore. A un an de l'Euro 2013 en France, les coéquipières de Céline Dumerc ont pris rendez-vous.

Il n'y aura donc pas de troisième titre pour le basket féminin français, après les victoires des filles aux Championnats d'Europe 2001 et 2009. Mais comment le leur reprocher après être tombées face à la meilleure équipe imaginable, qui a remporté samedi son 41e succès de suite aux JO?

Intouchables, les Américaines, portées par ses vedettes de la WNBA, ont sprinté vers leur cinquième sommet olympique de suite pour grimper sur la première marche du podium devant la France et l'Australie. Les Bleues, qui s'étaient peint de petits drapeaux tricolores sur le cou et l'épaule, ont mené deux fois dans cette finale. Sur le premier panier du match par Sandrine Gruda et une dernière fois à 13-11 sur un triplé d'Edwige Lawson. Ces deux ont fini meilleures marqueuse des Bleus avec 12 points chacune.

Elles ont résisté quelques minutes encore avant de commencer à subir l'impact athlétique et l'énorme pression défensive des Américaines, sous les yeux experts de Kobe Bryant, Chris Paul et Boris Diaw.

Un show de Candace Parker (21 points) a creusé le premier écart conséquent à l'approche de la mi-temps. Les "Superwomen" ont, comme d'habitude, plié l'affaire dans le troisième quart-temps avec leur banc plus riche, d'autant qu'Endy Miyem devait quitter ses copines, blessée à la jambe gauche.  Au final, l'addition est très lourde. Mais les Bleues n'ont pas à rougir de cette défaite contre la Dream Team couleur rose qui, plus encore que ses collègues masculins, mérite cette étiquette, tellement elle survole la concurrence.

Peu importe ! Depuis leur succès éclatant sur la Russie jeudi en demi-finales, les Bleues avaient, de toute façon, déjà gagné, douze ans après leur cinquième place à Sydney, pour leur première participation. Surgies du néant, elles ont brisé l'anonymat pour emballer la France grâce à leur culot et les sourires, exploser leurs records d'audience avec des exploits de deuxième partie de soirée, tellement rafraîchissants.

Céline Dumerc est devenue une star cathodique, Isabelle Yacoubou a été demandée en mariage en direct et Pierre Vincent s'est transformé en "magicien". "On avait envie de montrer cette belle image et j'espère que ça va aider le basket féminin", a dit Emilie Gomis avant la final.

Confidentiel, leur surnom de "braqueuses", hérité de leur triomphe inattendu à l'Euro-2009, est devenue une marque déposée, d'autant qu'elles ont montré sur le terrain qu'elles méritent le surnom. A Londres, elles auront battu les trois plus grand rivaux des Etats-Unis de la dernière décennie avec la République tchèque, la Russie, par deux fois, et surtout l'Australie, argentée en 2000, 2004 et 2008.

Leur quinzaine a été tellement magique qu'elles sont devenues tout simplement la première équipe européenne depuis vingt ans à jouer une finale olympique. "On ne mesure pas ce qu'elles ont fait", observait avant la finale Pierre Vincent, le meneur de cette troupe enthousiasmante qui pourra exposer sa belle médaille lors du Championnat d'Europe l'année prochaine, en France.

Tanguy Lombard est devenu membre 4 mois
estelle lebourgeois est devenu membre 5 mois